Au cours d’une plénière tenue à l’hémicycle provincial situé à labotte en commune d’Ibanda ce mercredi, 03Mai 2017, le ministre de l’enseignement primaire et secondaire, Ladislas Mganza a été entendu par les députés provinciaux. Il lui est reproché la hausse sans cause des frais des participations aux épreuves de l’EXETAT et TENAFEP mais aussi la persistance de la prime au sud kivu.
D’après ses explications, les députés provinciaux jugent satisfaisantes les réponses fournies sur la question orale avec débat lui adressée par l’honorable Jonas Mbekalo en rapport avec la hausse des frais de participation à l’EXETAT et au TENAFEP mais aussi sur la persistance de la prime au Sud-Kivu.
A en croire les interventions des députés après avoir entendu ses réponses, le ministre Ladislas Muganza maîtrise son secteur et a pris du sérieux dans la préparation des réponses.
Toutefois, les élus provinciaux insistent sur le fait que le ministre de l’EPSP doit mettre du sérieux dans son secteur en sanctionnant sévèrement tous ceux qui sont à la base des désordres et pas cautionner l’impunité.
Cet avis est partagé par l’auteur de la question orale qui affirme attendre le délai de 48h sollicité par le ministre afin de tirer des conclusions.
Dans ses réponses, Ladislas Mganza a expliqué que des efforts sont fournis pour supprimer les frais illégaux dans les écoles, améliorer la qualité de l’enseignement en conformité du programme national.
Au sujet des frais de participation à l’EXETAT et au TENAFEP, MUGANZA explique que cela est dû à plusieurs charges qui pèsent sur la préparation de ces épreuves.