La création d’un guichet unique pouvant permettre la maximisation des recettes en province, c‘est la grande résolution issue d’un échange sur la protection des commerçants contre les tracasseries administratives et le civisme fiscal pour la maximisation des recettes ce lundi 29 Mai 2023.
La rencontre était organisée par l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais ANADEC Sud-Kivu
Selon le Directeur provincial de l’ANADEC Sud-Kivu Jean-Paul LOKUMU la rencontre visait à comprendre les difficultés des commerçants à travers les responsables de differentes structures qui les encadres.
Il s’agit entre autres des tracasseries dont ils sont victimes et qui occasionnent le coulage des recettes de la province au profit de certains individus.
Jean-Paul LOKUMU sollicite l’intervention du gouverneur de province Théo NGWABIDJE KASI pour que les agents de certains services impliqués dans cette affaire soient sanctionnés.
Le responsable de l’association des vendeurs de souliers plastiques au Sud-Kivu KAJEJE KWIGOMBA, salut la tenue de cette rencontre et reste confiant que la création du guichet unique est l’une des solutions à leurs problèmes.
La rencontre a eu lieu dans la grande salle de l’hôtel Touriste à NYAWERA dans la commune d’IBANDA.