L’assemblée provinciale du Sud-Kivu par le biais du député provincial Lebon Fungulo recommande au ministre provincial des finances d’organiser un audit urgent de l’entreprise EGOV qui intervient dans la mobilisation des recettes dues à la province.
Auteur de la question orale avec débat adressé au ministre provincial des finances Bernard Muhindo, le député Lefon Fungulo a formulé cette recommandation à la clôture de cette initiative de contrôle parlementaire.
Ceci au cours d’une plénière qui s’est tenue ce mercredi 04 decembre à l’hemicyle provincial.
Ayant entendu les réponses du ministre lors de la plénière tenue le 29 octobre principalement au sujet de la mobilisation et la redistribution des recettes de la province, l’élu de Kalehe a clôturé son action par des recommandations.
Il estime qu’Egov dont le contrat est en cours reçoit chaque mois 5% des recettes mobilisées et, à ce sujet, lieu de savoir les forces et les faiblesses de cette entreprise pour permettre à la province de mobiliser beaucoup des ressources afin de financer son programme.
Lebon Fungulo invite le ministre à dépolitiser les finances publiques en laissant les agents attitrés jouer leur rôle en la matière.
Il propose qu’on rétablisse les agents intervenant dans la chaine des dépenses qui avaient été suspendus par son prédécesseur ainsi qu’une centaine d’agents chassés comme irrégulièrement à la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes DPMER.
Au sortir de la plénière, le ministre provincial des finances promet de tenir compte des recommandations pertinentes de la représentation provinciale pour améliorer le service rendu par le ministère sous sa tutelle.
Il sied de préciser qu’à l’ordre du jour, il était prévu aussi l’examen de la question orale avec débat adressé au ministre provincial des Infrastructures et travaux publics Georges Kibonge.
Ce dernier s’est excusé avançant la raison d’un déplacement en dehors des frontières nationales pour une mission officielle.
Par Expédit Kyalu