Plusieurs villages sur l’axe Nord du territoire de Kabare sont devenus des dépotoirs où des services et associations en charge de l’évacuation des déchets dans la ville de Bukavu déversent nuitamment des ordures de différentes natures.
Le chef de groupement de Bushumba Benjamin Cimusa qui alerte à ce sujet, indique que les habitants se réveillent souvent et remarquent que des déchets sont, à leur insu, déposés les uns sur la route et d’autres dans leurs parcelles ou champs.
Ce dernier cite notamment les axes Kalambo-Birava et Miti-Mulengeza-Bushumba centre.
Pour Benjamin Cimusa, les habitants de cette partie du territoire de Kabare sont exposés à diverses maladies qui peuvent provenir de ces déchets dégradables et non dégradables voire même des déchets liquides qui sont déposés pendant la nuit par des gros camions en provenance de Bukavu.
Pour le chef de groupement de Bushumba, créer des dépotoirs sans respect des normes environnementales avec effet immédiat de pollution de l’aire constitue un danger pour la population.
Il demande aux chefs des villages d’être vigilants pour que les auteurs de cette mafia soient identifiés
Le chef de groupement demande aussi au maire de Bukavu d’orienter et d’encadrer les services d’évacuation des déchets dans la ville de les décharger vers les dépotoirs homologués pour la destruction.
Par Ricky Ombeni