Le ministre provincial des mines AMISI KUONEWA a procédé mercredi 27 décembre à la pause de la première pierre pour la construction d’une salle polyvalente et ses annexes dans le sous village de Nyamukubi, village de Bushushu en territoire de Kalehe.
Selon le ministre des mines, ce projet est exécuté grâce aux fonds de développement communautaire Basket Found qui est une caisse commune issue des activités d’exploitation des minerais au Sud-Kivu.
« Cette caisse commune qui est mise sous la gestion du Comité Provincial de Suivi des activités minières au Sud-Kivu CPS en sigle sert à financer des projets communautaires dans les zones où sont exploités les minerais. J’appelle donc les habitants des zones où sont exploités les substances minérales à dénoncer les circuits frauduleux par où passent les minerais pour échapper à la chaine d’approvisionnement afin d’accroitre leur caisse de basket found et ainsi bénéficier de nombreux projets, explique AMISI KUONEWA.
Basketfound, une nouvelle forme de gouvernance selon le Prof Mubalama
Pour sa part, le directeur de cabinet du gouverneur de province le professeur MUBALAMA ZIBONA se réjouit de trouver que les activités minières commencent à profiter aux populations locales.
Il estime que c’est une nouvelle forme de gouvernance mise en place et qui est destinée à développer le pays. Jean-Claude MUBALAMA appelle la population de son territoire à continuer à collaborer avec les services habilités pour lutter contre la fraude minière.
Le coordonnateur du CPS Me BUNDI BULYA Eloi a profité de l’occasion pour expliquer que NYAMUKUBI dispose de deux sites qualifiés dont la production a permis de réaliser le montant pour construire cette salle polyvalente et ses annexes.
La salle qui est en cours de construction est d’une capacité de 250 places assises à en croire l’ingénieur Ghislain LENDA de l’entreprise Metal Top qui exécute les travaux. Elle dispose également d’un bureau, d’une arrière scène et de deux dépôts.
Les travaux qui vont durer trois mois seront complétés aussi par une installation sanitaire de quatre portes dont deux pour femmes et deux pour hommes.
Au cours de l’activité, les responsables locaux ont indiqué que cette salle leur permettra d’organiser des conférences, des cérémonies culturelles, des réunions et bien d’autres activités publiques.