Plusieurs biens de valeur partie en fumée, c’est le bilan d’un incendie qui a consumé le bâtiment qui abrite le Bureau Diocésain des œuvres médicales BDOM situé sur la colline de BUGABO au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu la nuit du Mardi à Mercredi 29 Janvier 2020.
Le directeur du Bureau Diocésain des œuvres médicales l’Abée Paul Babikirhe signale que le matériels informatiques, les matériels des laboratoires, plusieurs documents de valeurs ainsi qu’un lot important des médicaments font également parti des biens parti en fumée dans cet incendie.
L’origine du feu n’est jusque la pas connu à en croire l’Abée Paul Babikirhe.
« … le bilan est immense, le bâtiment d’abord que nous venons de perdre si nous l’évaluons ca ne va pas couter moins de cinquante mille dollars américains, les médicaments qu’on venait de produire et qu’on devrait remettre sur le marché et beaucoup d’autres bien sont parti en fumé… nous avons sauvé quelques bien grâce aux étudiants et mes collaborateurs qui nous ont prêté mains forte pendant que la maison est était en train de prendre feu… Le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales BDOM fabrique beaucoup de produits pharmaceutiques nous espérons qu’avec l’aide de Dieu et de personnes de bonne volonté nous allons retrouver d’autres matériels…. », précise-t-il.
Le Ministre provincial de la santé Cosmos Bishisha qui s’est rendu sur place fait savoir que certaines mesures vont être prises par le Gouvernement provincial afin que le service offert par le BDOM ne soit pas freinés
… c’est une grande perte pour la province du Sud -Kivu nous sommes en train de voir avec la direction du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales pou voir comment ne pas freinés le service pour que l’impact ne soit pas directement perceptible à la population province du Sud Kivu , nous avons un problème de camion anti incendie , le gouvernement provincial va s’impliquer pour voir comment se doter des camions anti incendie ceci dans un bref délai » rassure-t-il.
Pour ce qui est du manque de véhicules anti-incendie dans la Ville de Bukavu, Le Ministre reconnait le fait et rassure que cette question préoccupe également au plus haut niveau l’exécutif provincial.
Outre la production de l’eau chlorée, le BDOM produit également, le sérum dont la machine de production a également été consumée par le feu, ajoute des témoins rencontrés sur le lieu.
Signalons que le véhicule anti-incendie de la Monusco est arrivé sur place dans la matinée du Mercredi pour suppléer aux efforts qui étaient déjà consentis par certain agents du BDOM en collaboration avec certains étudiants afin d’éteindre le feu.