Le projet portant édit budgétaire de la province du sud-kivu pour l’exercice 2025 et le budget rectificatif 2024 sont jugés recevable avec amendements et seront envoyés à la commission ECOFIN de l’assemblée provinciale pour une étude approfondie.
L’adoption de ce budget est intervenu ce vendredi 06 décembre 2024
Ce budget de la province du Sud-Kivu s’élève à plus de 783 milliards de francs congolais.
Il a été défendu ce vendredi 06 décembre 2024 par le gouverneur de province Jean Jacques Purusi Sadiki à l’assemblée provinciale.
Comparé à celui de l’année passée, il se dégage une légère augmentation, indique le ministre provincial de budget KASAZA NYAMALYONGO Museven.
Il fait savoir que le gouvernement provincial compte sur des ressources internes et la rétrocession du gouvernement central pour mobiliser les recettes nécessaires à la mise en œuvre de ce budget dans la province.
Dans leurs interventions les députés provinciaux ont apprécié le budget et le juger excellent malgré quelques imperfections.
C’est notamment la non pris en compte des émoluments et fonctionnements des conseils communaux comme l’avait indiqué la circulaire du vice premier ministre et ministre de l’intérieur.
Aussi, les députés provinciaux ont jugé le budget de discriminatoire qui ne se concentre que dans quelques territoires de la province du Sud-Kivu en oubliant d’autres coins.
Les députés ont ainsi souhaité voir être incorporé dans le budget le montant prévu pour la prise en charge des enseignants des écoles primaires nouvelles unités et non payé en province du Sid-Kivu.
Pour sa part, le gouverneur Jean Jacques Purusi se dit déterminé à fournir des efforts notamment en ce qui concerne la mobilisation des recettes locales constituées des impôts et taxes dus à la province pour sa reconstruction.
Tout en indiquant que les recommendations formulées seront prises en compte et qu’aucun territoire ne sera avantagé par rapport à l’autre, il souhaite la mise en place d’une commission pour revoir la nomenclature des taxes en province.
Après un moment des réponses, le projet portant édit budgétaire pour l’exercice 2025 et le budget rectificatif 2024 ont été jugés recevable par les députés.
Sentiments de satisfactions pour l’autorité provinciale.
Disons que ce budget vient d’être voté après environs deux ans que cet exercice n’as pas été effectif dans la province du Sud-Kivu.
Par Omeur Mudekereza