L’assemblée provinciale du Sud-Kivu a publié la liste définitive des candidats retenus pour l’élection des membres de son bureau définitif la soirée d’hier mardi 16 avril 2024.
C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué signé par le rapporteur du bureau provisoire de l’organe délibérant du Sud-Kivu ANANI LUNANGA, un communiqué qui convoque également la plénière pour ces élections déjà l’après-midi de ce mercredi.
Au poste de président, trois noms ont été retenus. Il s’agit des députés ZIHINDULA KABEZA Feston de l’ANCE qui est actuellement président du bureau d’âge, KARUME BAHIGE Jean et KINJA MWENDANGA Béatrice, tous deux élus de l’UDPS respectivement à Mwenga et à Bukavu.
A la vice-présidence également trois candidats à savoir Nestor BALYANA de l’UDPS, BASEME LUVUGA John de AAAP et MUKOMBE TCHISHIBANJI Marcelin.
Les candidats rapporteurs sont MUNGUAKONKWA MUSHAGALUSA Sébastien de l’UNC, LUGANYWA BASHIZI Didier KABI de l’AFDC-A et LUNANGA ANANIE du BUREC.
Au poste de rapporteurs adjoints, trois noms aussi ont été retenus à savoir MUFARIJI DUDU Delphin, MUSAADA BUHENDWA MUYOMBA et MUSHEKURU KAYANI Etienne.
Trois femmes ont déposé leurs candidatures au poste de questeur à savoir FURAHISHA MUKUYANO Philad, NANVANO NYAKARHEBWA Béatrice de l’UNC et CISHUGI NSIMIRE Jeanne de AAP.
Après leur élection, les membres du bureau définitif seront installés puis suivra la clôture de la session extraordinaire de février 2024 avec au passage la fin du travail dévolu au bureau d’âge.
C’est le bureau définitif qui pourra maintenant poursuivre avec les activités notamment convoquer une session extraordinaire pour les élections des gouverneurs, leurs adjoints et les sénateurs.
Si l’on s’en tient au calendrier réaménagé de la CENI, ces élections combinées seront organisées en date du 29 avril prochain.
Par Etienne Mulindwa