Au lendemain de la publication du calendrier électoral qui fixe l’élection du président couplée aux législatives nationales et provinciales, les avis des acteurs politiques et personnalités de la province sont divergents. Alors que des acteurs de la majorité présidentielle déclarent être satisfaits de cette publication, c’est une déception totale du coté des opposants et personnalités de la province.
Les acteurs politiques de la majorité présidentielle en province, partagent la déclaration du directoire national de la majorité présidentielle.
Josué Boji du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la démocratie PPRD de Kinshasa où il se trouve déclare que l’essentiel est fait du faite que la date exacte de la tenue des élections est connue. Ce cadre du PPRD demande à la population de s’apprêter à ce grand rendez-vous de l’histoire du pays.
« A l’opposition, l’heure n’est plus à rejeter le calendrier publié par la CENI au risque de retarder le processus électoral mais c’est mettre résolument au travail pour affronter les élections », précise-t-il.
Au grand rassemblement de l’opposition, ce calendrier est qualifié de fantaisiste est va à l’encontre de l’esprit de l’accord de la Saint Sylvestre qui parle du parachèvement des élections. Le porte parole du rassemblement en province Christopher SAFARI invite les congolais à un sursaut patriotique pour sauver la démocratie en danger.
« Ce calendrier prouve encore une fois la mauvaise volonté du pouvoir actuel d’organiser les élections. Nous demandons au peuple, de se préparer pour des actions de grande envergure pour exiger les élections dans le délai et demander une transition sans Kabila », souhaite Bisimwa.
Et le Docteur Dénis MUKWEGE déclare l’absence la volonté du régime de préserver la démocratie et la paix au pays. Pour lui, cette façon de faire de la CENI, piétine à nouveau la constitution et l’accord du 31 Décembre. Le calendrier publié par la CENI est plein de contraintes qui le rendent irréalisable. Docteur Denis MUKWEGE demande au peuple de se mettre débout conformément aux prescrits de la constitution pour reconquérir ses droits et sa dignité.
Pour rappel, la commission électorale nationale indépendante a publié d’un commun accord avec la CENI, le CNSA et le gouvernement, un calendrier renvoyant l’élection du nouveau président de la République couplée aux législatives nationales et provinciales au 23 Décembre 2018.