Radio MaendeleoRadio Maendeleo
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
    POLITIQUEShow More
    Bukavu: Panzi et Kasha, deux nouvelles communes en perspective
    2 jours ago
    Rentrée parlementaire au Sud-Kivu: quels scénarios possibles en temps exceptionnel?
    1 semaine ago
    Rentrée parlementaire au Sud-Kivu: Nestor Balyana fixe l’opinion sur le travail de l’ASSPRO
    1 semaine ago
    Sud-Kivu: à Walungu, le groupement de Kamisimbi meurtri par les affrontements récurrents entre Wazalendo et troupes AFC/M23
    3 semaines ago
    Session de septembre : Ignace Mupira appelle à faire de la paix à l’Est une priorité nationale
    3 semaines ago
  • EDUCATION
    EDUCATIONShow More
    Walungu: la toiture de l’Institut Mukungwe d’Ikoma emportée par un vent violent, les élèves en détresse
    5 jours ago
    Kalehe: détruites et occupées pendant longtemps, les écoles ont rouvert les portes avec difficultés
    2 semaines ago
    Kalehe : Rentrée scolaire 2025-2026 sous tension après les destructions causées par la guerre
    2 semaines ago
    RDC : suspension des nouvelles admissions en DEA/DES sur tout le territoire
    2 semaines ago
    Aristote Bagabo : cent ouvrages pour une carrière hors norme
    2 semaines ago
  • SOCIETE
    SOCIETE
    Show More
    A la une
    A Kabare: les agents du service de culture, arts et patrimoine capacités pour bien mener leur travail
    9 mois ago
    Sud-Kivu: la REGIDESO invite ses abonnés à honorer leurs factures
    7 mois ago
    IDJWI : Pénurie de denrées et insécurité menacent la population
    6 mois ago
    Dernières nouvelles
    Walungu: ces remerciements du comité du centre de Nyangezi aux bienfaiteurs qui assistent la population
    4 heures ago
    Uvira: la société civile dénonce la multiplicité des barrières et les tracasseries
    2 jours ago
    Sud-Kivu : reprise timide des activités à Kaniola et Nzibira après deux mois de paralysie
    3 jours ago
    Sud-Kivu : plus de 985 familles déplacées de Walungu sans assistance à Kalonge
    4 jours ago
  • SANTE
    SANTEShow More
    Mwenga: toutes les 4 zones de santé font face à un manque criant d’intrants
    1 jour ago
    Bukavu: encore des morts à Bukavu après un éboulement sur un site à risque
    2 jours ago
    Octobre Rose : les femmes invitées à se faire dépister du cancer du sein
    3 jours ago
    Journée Mondiale du Cœur: ces conseils précieux du cardiologue Philippe Katchunga pour prévenir les maladies cardiovasculaires
    1 semaine ago
    Uvira: par manque d’intrants, l’hôpital général de Reference de Ruzizi risque de fermer
    2 semaines ago
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Securité
Reading: SUD-KIVU : Le conflit entre  l’assemblée provinciale et le gouvernement Cishambo  III ne favorise pas  l’application des édits (Editorial)
Share
Notification
Aa
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
Aa
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • SANTE
  • PLUS D’ACTUALITES
Recherche
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • SANTE
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Securité
Avez-vous déjà un compte ? Sign In
Follow US
© 2023 . Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Radio Maendeleo > Blog > Politique > SUD-KIVU : Le conflit entre  l’assemblée provinciale et le gouvernement Cishambo  III ne favorise pas  l’application des édits (Editorial)
Politique

SUD-KIVU : Le conflit entre  l’assemblée provinciale et le gouvernement Cishambo  III ne favorise pas  l’application des édits (Editorial)

Last updated: 2017/06/28 at 11:41 AM
Rédaction
Share

Depuis l’installation de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu   en 2006, on compte plusieurs  réalisations particulièrement sur le plan législatif et du  contrôle parlementaire.  Plusieurs habitants et analystes se posent des questions sur l’impact de  ces productions  qui restent dans les tiroirs de l’assemblée  et du gouvernement provincial.  

Au Sud-Kivu, plusieurs édits ont été votés  par les députés provinciaux. Parmi lesquels nous pouvons  citer l’édit portant réglementation du contrat de bail et l’édit portant interdiction d’importation des sachets et autres déchets plastiques au  Sud-Kivu.

De même, il existe un édit en faveur des personnes de troisième âge et un autre qui semble avoir disparu dans les valises du gouvernement provincial portant sur la gratuité de l’enseignement primaire dans la province du Sud-Kivu.

Le seul édit qui a été voté et mis en œuvre de manière effective, c’est celui portant création, fonctionnement et organisation de la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes DPMER/Sud-Kivu.

Il se remarque que depuis dix ans, l’application des édits pose problème et la conclusion est que  le travail des députés provinciaux n’est pas visible sur le terrain.

Les analystes estiment que l’édit en rapport avec la DPMER a été appliqué car il s’agit d’un service générateur de recettes, une priorité pour les gouvernants.

Des interpellations en faveur du peuple ou pour des intérêts personnels ?

Que font  les députés provinciaux  durant  toute une session parlementaire ? Plusieurs  citoyens ne savent pas répondre  à cette question car le résultat du travail   ne se remarque pas  dans le vécu quotidien de la population.

Aujourd’hui, la population continue à vivre dans des conditions difficiles alors que certains secteurs sont déjà règlementés et n’attendent qu’une mise en œuvre.

C’est le cas  du conflit entre bailleur et locateur, la problématique des déchets dans la ville de Bukavu etc. Pourquoi les députés provinciaux ne font pas le suivi de l’exécution de leurs Edits jusqu’à la publication au journal officiel ? Eux-mêmes sont capables de répondre à cette question.

Plus d’un observateur estime que le seul suivi assuré par les députés provinciaux est motivé par leurs intérêts lorsqu’ils veulent exiger de l’argent de la part du gouvernement provincial.

C’est le cas  des interpellations  et questions orales adressées aux membres du gouvernement qui se sont succédé dès l’ouverture de la session de Mars 2017.  Le clou  de ces scènes d’interpellation  c’est  la motion de censure dont l’examen et le vote  reste entre les mains de Kinshasa.

 

Une motion pour réclamer 100 Millions des Francs congolais

Certaines  langues se délient  en affirmant que la  face cachée de cette motion veut que le Gouverneur chishambo libère  la dotation  mensuelle de   100 millions de francs congolais  à l’Assemblée  provinciale. Pourtant, nos sources affirment que  plusieurs  soins médicaux des députés provinciaux à l’étranger  sont pris en charge par la province.

Chishambo n’a pas payé cet argent aux députés provinciaux et le montant constituant les arriérés s’enlèverait déjà à environs 3 millions de dollars Américains.  Les députés tiennent à tout prix à  recouvrer ce montant  auprès du gouverneur Chishambo  même si les agents du Gouvernorat ne sont pas eux aussi payés.

D’autres sources avouent que le gouvernement provincial ne trouverait pas de raisons pour payer cette somme étant  donné que l’assemblée provinciale reçoit régulièrement sa dotation de 213 million des francs congolais par mois  en provenance de Kinshasa.

Nous apprenons d’ailleurs que c’est cette somme qui serait la pomme de discorde entre les deux institutions jusqu’à envenimer les relations conduisant à cette motion.

De même, selon des sources proches de cette institution, nous apprenons que les jetons de présence de 30 à 50 dollars dont ils bénéficiaient à chaque séance ont été coupés.

Fin de la session de Mars quelle suite pour de la procédure

Plusieurs habitants estiment qu’au lieu de réfléchir sur la mise en œuvre des édits dont la population a besoin, c’est le débat lié à l’argent qui  intéresse.

D’autres pensent que les députés provinciaux  devraient  participer au plaidoyer  visant à mobiliser plus d’argent au profit de la province, car c’est elle l’autorité budgétaire.

C’est le cas de la retenue en province  de 40%  sur la  somme récoltée  par le Fonds National d’Entretien Routier FONER. Plusieurs tronçons routiers sont en délabrement avancés au su et au vue de tout le monde.

Mais le débat c’est la motion de censure. Nous apprenons aussi  que la société BANRO mining  doit à la province la redevance annuelle sur l’exploitation  minière ;  un montant  qui s’élèverait à  environ 5 millions de dollars Américains.

Dommage qu’au lieu de s’occuper de l’essentiel, les députés provinciaux  se rangent en combat de bataille contre les ministres provinciaux, un combat  qui semble ne pas avoir de   finalité car  la session de Mars doit se terminer d’ici jeudi  le 29 juin 2017. Rappelons que  le président Baleke et son Adjoint Gilbert Ngongo lui aussi  signataire de la motion de censure ainsi que le Gouverneur Chishambo sont tous à Kinshasa. Personne ne sait s’ils ont été reçus par le Gouvernement central ou pas.

 

Vous aimeriez aussi

Bukavu: Panzi et Kasha, deux nouvelles communes en perspective

Rentrée parlementaire au Sud-Kivu: quels scénarios possibles en temps exceptionnel?

Rentrée parlementaire au Sud-Kivu: Nestor Balyana fixe l’opinion sur le travail de l’ASSPRO

Sud-Kivu: à Walungu, le groupement de Kamisimbi meurtri par les affrontements récurrents entre Wazalendo et troupes AFC/M23

Session de septembre : Ignace Mupira appelle à faire de la paix à l’Est une priorité nationale

Rédaction 28 juin 2017 28 juin 2017
Share This Article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Telegram Email Copier le lien Print
Previous Article BUKAVU : L’ISDR plaide pour le respect  du genre en RDC
Next Article Bukavu : clôture de l’année scolaire au  complexe scolaire le progrès, les parents satisfaits des résultats
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous suivre en direct :

Your browser does not support the audio element.

Ecoutez nos dernières émissions

  • Journal en Français du 03 Octobre 2025
  • Journal en Swahili du 03 Octobre 2025
  • journal en Français du 02 Octobre 2025
  • Journal en Swahili du 02 Octobre 2025
  • Journal en Français du 01 Octobre 2025
  • Journal en Swahili du 01 Octobre 2025

Encore plus d’émissions…

Vous aimeriez aussi

Bukavu: Panzi et Kasha, deux nouvelles communes en perspective

2 jours ago

Rentrée parlementaire au Sud-Kivu: quels scénarios possibles en temps exceptionnel?

1 semaine ago

Rentrée parlementaire au Sud-Kivu: Nestor Balyana fixe l’opinion sur le travail de l’ASSPRO

1 semaine ago

Sud-Kivu: à Walungu, le groupement de Kamisimbi meurtri par les affrontements récurrents entre Wazalendo et troupes AFC/M23

3 semaines ago
Previous Next
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
© 2025 Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe perdu ?