Le président provincial de l’Intersyndical Kyalumba Lugano Padiri demande au gouvernement national de considérer les recommandations contenues dans le cahier des charges des travailleurs du Sud Kivu.
Ce document avait été orienté au gouvernement central depuis l’année 2019.
Parmi les recommandations assorties de ce document, il cite par exemple la mécanisation et la budgétisation des agents qui ont déjà presté pendant au minimum 5 ans.
Kyalumba Lugano a fait ce plaidoyer jeudi 30 avril 2020 en marge de la journée internationale des travailleurs, célébrée le 01 mai de chaque année.
Le président provincial de l’Intersyndical Kyalumba Lugano parle également de l’octroi des avantages sociaux aux fonctionnaires de l’administration publique.
Il indique que la pandémie du coronavirus ne peut pas empêcher au gouvernement central d’honorer ses engagements.
Notre source fait savoir qu’au Sud-Kivu les signaux sont au rouge car le gouvernement n’a rien fait depuis la réception du cahier des charges des travailleurs du Sud Kivu .
« Les accords sont là et ce sont des engagements. On pouvait mécaniser ces agents qui viennent de passer menant une année et suivre l’applicabilité du Salaire Minimum Inter professionnel Garanti SMIG. Nous pensons que c’est une mauvaise fois de la part du gouvernement Central et comme syndicaliste nous ne lâcherons pas. Nous continuerons avec le plaidoyer » a déclaré Lugano Padiri.
Le président de l’Intersyndical indique qu’il serait important que les responsables de différentes organisations se réunissent en nombre réduit. L’objectif est de réfléchir sur les mécanismes à mettre en place après confinement afin d’exiger le respect des clauses signées avec le Gouvernement.
Pour rappel, le 01 mai de chaque année, la communauté internationale célèbre la fête du travail. Pour cette année 2020, aucune activité n’est prévue en RDC au vue de la menace que présente la pandémie du Coronavirus.
Sylvie Nabintu