Le Vice-ministre de la justice Amato BAYUBASIRE interpelle la conscience des magistrats pour traiter les dossiers qui traînent dans leurs armoires sans aucune suite.
C’était à l’issue de la réunion qu’il a tenu avec les directeurs de différentes maisons carcérales du Sud-Kivu au Parquet de Bukavu, ce lundi 26 décembre 2022.
Pour le Vice-ministre, l’implication des magistrats faciliterait le désengorgement des prisons qui dépassent aujourd’hui leurs capacités d’accueil, comme c’est le cas dans la prison centrale de Bukavu qui est à plus de 300% de sa capacité d’accueil.
Parlant de l’amélioration des conditions carcérales des détenus, le Vice-ministre Amato BAYUBASIRE précise que le Chef de l’Etat ensemble avec le gouvernement SAMA LUKONDE déterminés pour que les prisons de la RDC soient viables et respectent la dignité humaine.
Pour cela, pour 10 prisons officiellement opérationnelles, la province du Sud-Kivu reçoit du gouvernement central 200 millions de francs congolais par trimestre pour cette prise en charge. Et qu’avec l’actuel gouvernement, la prison de SHABUNDA, de MWENGA et celle d’IDJWI sont désormais prise en charge.
Amato BAYUBASIRE précise néanmoins que la prise en charge totale est concurrente. Le gouvernement provincial a aussi l’obligation de subventionner les maisons carcérales.
A noter que le Vice-ministre de la justice qui est en séjour au Sud-Kivu se rendra à KAMITUGA dans le territoire de MWENGA pour palper du doigt les réalités de la prison de KAMITUGA, notamment les conditions de détention. Une prise en charge médicale des détenus est également envisagée ensemble avec le ministère de la sante ; a en croire notre source.
Thierry M. RUKATA