Le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi vient de publier son équipe gouvernementale environ un mois après son investiture par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
C’est à travers trois arrêtés provinciaux lus sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, station de Bukavu.
Selon le premier arrêté, le Professeur Jean Claude Mubalama Zibona est reconduit comme Directeur de Cabinet, poste qu’il a occupé durant le règne du précédent Gouverneur Claude Nyamugabo.
Le nouveau Directeur de Cabinet Adjoint c’est Me Daniel Lwaboshi Mulumeoderhwa.
Le deuxième arrêté porte nomination des ministres provinciaux.
Selon cet arrêté, Mr Lwabanji Lwasingabo est nommé Ministre de l’intérieur, Justin Bitafwanwa est le nouveau Ministre de la Justice et Ndigaya Ngezi Ministre des Travaux Publics.
La santé, Le genre et les affaires sociales seront chapeautés par Cosmos Bishisha, les finances par Marie Jeanne Zihalirwa, le transport et voies de communication par Swedi Basila Claude, Les mines par Venant Burume et le plan par Rodin Aochi.
Enfin le nouveau Ministre de l’agriculture est Marcellin Amani Bahaya et Madame Geneviève Mizumbi est la nouvelle Ministre de L’éducation.
Le troisième arrêté lu à la RTNC porte nomination des membres du secrétariat exécutif provincial .
Ainsi, Mr Claude Lukindwa Mwendambali est nommé Secrétaire Exécutif du Gouvernement Provincial du Sud-Kivu.
Il sera assisté par deux adjoints. Il s’agit de Osée Mudahigwa Muguru qui est chargé des affaires politiques administratives et judiciaires ainsi que Léonard Mukanirwa Balolage qui sera chargé des questions économiques.