Le gouverneur ad intérim du Sud Kivu Jean Jacques Elakano demande à la société SINOHYDRO de reconnaitre le droit de propriété de Bakulikira Nguma Jenda sur la concession dite SISI située dans le groupement de Mumosho en territoire de Kabare.
Il l’a signifié aux représentants de cette société mardi 29 octobre 2024 au cours d’une rencontre avec le concessionnaire Bakulikira Nguma à laquelle ont été associés le premier président de la cour d’appel du Sud Kivu, les responsables de la 33eme région militaire et les services de renseignement.
Selon le gouverneur ad intérim du Sud Kivu, la concession Sisi ou se trouve une carrière exploitée par la société Sinohydro pour l’extraction du gravier utilisé pour la construction de la RN5 est couverte par un certificat d’enregistrement au nom de Bakulikira Jenda d’une superficie de 274 hectares ,72 ares et 46 centiares.
Au terme de l’instruction du dossier indique le gouverneur a.i ,aucune partie prenante n’a produit un acte mettant à néant la validité dudit certificat d’enregistrement.
Considérant cet aspect, le gouverneur instruit la société Sinohydro de payer à Bakulikira Nguma dit Jenda l’entièreté de ses droits.
Cette décision enchante Bakulikira Jenda qui estime que la légalité a été suivie .Il annonce la mise en œuvre d’un projet de création d’une zone économique spéciale et la construction d’une centrale hydroélectrique .
Il invite aussi les habitants de Mumosho à privilégier la paix et le vivre ensemble pour bâtir une cité forte et attractive:
De son coté, l’avocat de la société SINOHYDRO Construction Me Maliyabwana Bisimwa Vedaste se courbe à la décision de l’autorité.
Il considère cette décision comme une contrainte à l’endroit de SINOHYDRO 14 qui assure les travaux de la réhabilitation de la RN5 tronçon comprise entre Nyantende et Nyangezi.
Il sied de préciser que le gouverneur a invité le concessionnaire Jenda Bakulikira et toutes les parties en conflits de privilégier la paix sociale et de travailler en étroite collaboration avec le chef coutumier et les autorités locales.
Par Expedit KYALU