Le gouverneur du Sud-Kivu Jean Jacques Purusi appelle aux contributions pour la reconstruction et le développement de la province.
Dans un message écrit adressé à la population, le gouverneur démontre que les défis à relever sont énormes mais les ressources pour couvrir toutes les charges ne peuvent pas être mobilisées dans un court timing.
Le gouverneur rappelle l’exemple des besoins d’accès à l’eau, à l’électricité et aux biens de première nécessité qui tardent à être une réalité. Dans le même sens, il signale que les soins de santé ne sont pas assurés dans certaines structures faute d’équipements et des médicaments.
Bien plus, indique le Gouverneur, les routes de desserte agricole ne sont pas réhabilitées et plusieurs rivières du territoire d’Uvira dont Kalimabenge, Kavimvira et Mulongwe nécessitent un curage pour éviter le danger aux populations environnantes.
Malheureusement, fait savoir l’autorité provinciale, le processus de financements des dépenses publiques en province se réalise au ralenti parce que le paiement des impôts par les assujettis ne saurait couvrir dans un court terme les besoins pressants ci haut évoqués.
Eu égard à ce qui précède, l’autorité provinciale appelle à des contributions volontaires des habitants en nature ou en numéraire tant en francs congolais comme en devises.
Les fonds récoltés seront gérés par un consortium constitué du gouverneur, de la société civile, de la Fédération des Entreprises du Congo FEC et de la plateforme inter religieuse. La sélection des projets prioritaires à exécuter passera par ce noyau ajoute Jean Jacques Purusi.
Dans son texte rendu public, le Gouverneur évoque également les moyens envisageables pour verser la contribution.
Au-delà du circuit bancaire au travers deux comptes ouverts à la RAWBANK pour la cause, le versement de cette contribution peut se faire via mobile banking à travers des comptes Airtel Money, Mpesa et Orange Money, lit-on dans cet appel.
Par Expédit Kyalu