Le groupe de coordination des partenaires de la RDC poursuit son séjour dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Un séjour dont la mission est de rencontrer différentes couches de la population du Sud-Kivu afin de réfléchir sur ce qui peut être fait pour qu’il n’y ait pas un vide après le départ de la Monusco en province.
Pour cette quatrième journée, cette délégation composée d’une vingtaine des partenaires de la RDC s’est rendu au Centre d’Apprentissage Professionnel et Artisanal CAPA en sigle.
Sur place différents plaidoyers ont été menés dans le cadre d’encadrement des jeunes notamment ceux issus de groupes armés afin qu’ils ne soient plus tentés de retourner dans la brousse mais qu’ils se réintègrent dans la communauté.
Après CAPA, une délégation de ce groupe s’est rendu au poste frontière Ruzizi 1er où elle a rencontré la plate forme des associations et coopératives des petits commerçants transfrontaliers.
Dans leurs propos, les petits commerçants ont fait observer que les échanges commerciaux entre les pays de sous région des grands lacs en général et particulièrement la RDC et le RWANDA contribuent à la cohabitation pacifique entre les deux pays.
Parmi les défis, ces derniers parlent de la problématique de la concurrence déloyale. En clair, il s’agit du petit commerce exclusivement réservé aux nationaux en RDC mais qui est, à ce jour, pratiqué par des étrangers qui, parfois le font pour le compte de grands dépositaires.
Les petits commerçants plaident également pour la réhabilitation des infrastructures pour permettre une bonne circulation des personnes et leurs biens mais surtout permettre que les récoltes produites dans les territoires soient acheminés dans les grands centres de consommation au lieu d’aller les chercher à l’étranger.
Le président de cette forme Gervais OMBENI MULUME en parle
Cette mission qui va durée cinq jours se clôture vendredi 31mai avec une conférence de presse qui sera animée par le Groupe de Coordination des Partenaires de la RDC.
Par Hélène Bujiriri