Le lac Kivu est en train d’être transformé en dépotoir public par les habitants de la ville de Bukavu. Des sachets, des bouteilles en plastiques et tout autre genre d’immondices sont visibles sur le lac.
Presque tous les déchets produits dans la ville de Bukavu sont déversés dans le lac kivu. Ceci passe surtout à travers le collecteur Kawa. Jadis conçu pour collecter les eaux de la ville, aujourd’hui Kawa collecte des déchets à partir de sa source et surtout son passage pour les déverser dans le lac Kivu.
De la place de l’indépendance au lac, en passant par la SNCC, des sacs remplis des déchets, des bouteilles de tout genre, des pamperses et d’autres déchets indescriptibles sont visibles.
Ces déchets obstruent même le chemin de l’eau, une situation qui fait à ce que l’eau quitte son lit et cause des inondations sur son passage comme le quartier Nyamugo, sur avenue de la presse en dessous du marché Feu rouge et ailleurs.
Sur tout son passage, des tuyaux qui deversent des eaux usées et des matières fécales sont visibles, mélangés aux déchets en décompositions, dégagent une mauvaise odeur.
Au marché Beach Muhanzi situé au bord de ce lac, les vendeurs n’ont que le Lac Kivu comme seul rempart pour évaluer toutes sortes de déchets produits dans ce marché.
Cette saleté, une aubaine pour les pêcheurs
A l’estuaire de la rivière, des sachets, des bouteilles en plastique flottent. Pour les pêcheurs rencontrés, c’est une aubaine. Ils y jettent leurs filets. Selon eux, les poissons aiment de tels endroits où il y a de la sellette. Ils nous confirment attraper des grosses aguilles et des poissons à ce lieu.
Josué Aruna, membre de la société civile, groupe thématique environnement fait savoir que ces poissons sont du poison car ils mangent des substances toxiques pour l’organe humain.
Il demande à la population de ne plus jeter des déchets dans la rivière Kawa et dans le lac pour prévenir des maladies et protéger l’écosystème car le lac Kivu est un patrimoine commun que les générations actuelles doivent protéger pour l’intérêt des générations futures.
L’humanité célèbre chaque année le 05 Juin la journée internationale de l’environnement. Le thème retenu pour cette année est « Rapprocher les gens de la nature ».
A Bukavu, plusieurs activités sont prévues par la coordination provinciale de l’environnement et plusieurs partenaires dans ce secteur.