Le député provincial Venant Rugusha n’est pas satisfait des réponses fournies par le ministre provincial de la santé le docteur Mwanza Nangunia sur la question orale lui adressée en rapport avec l’assassinat du docteur Gildo Magadju.
C’est l’une des remarques formulées ce jeudi 1er juin par le député Rugusha pour donner ses avis et considérations sur les réponses du ministre Mwanza Nangunia.
Au cours de cette plénière, le ministre a dans la plus grande partie de ses réponses, réitéré sa position précédente attestant qu’il n’avait jamais été informé des menaces qui pesaient sur le docteur Gildoris Magadju.
Une semaine de sursis accordé à Mwanza
De même au sujet des enquêtes entamées pour retrouver les auteurs directs et indirects de cet assassinat, Mwanza Nangunia estime que le fait que la justice militaire s’est déjà saisie de la question, son ministère ne peut rien faire et renvoi au ministère de l’intérieur qui a en charge la sécurité.
« Le ministre n’a pas répondu à mes question. Il a tout simplement fait une fuite de responsabilité. Je lui donne une semaine pour qu’il envoie une lettre au procureur pour qu’on arrête les trois médecins qui écrivaient au feu Gildoris des lettres de menaces et à la corporation des médecins d’éradier ces médecins sur la liste des médecins », propose Venant Rugusha.
Le docteur Gildo Magadju était médecin directeur de l’hôpital général de Kasenga à Uvira. Il a été assassiné le 14 avril dernier à sa résidence.
Depuis lors, le député Venant Rugusha estime qu’il y eu négligence au regard des menaces dont le docteur était victime de la part de ses collègues pourtant ces menaces étaient portées à la connaissance des autorités, ajoute-il.
C’est alors qu’il a estimé que le ministre de la santé Mwanza Nangunya devrait s’expliquer en tant que responsable du secteur.