La construction des infrastructures de base comme les écoles, les marchés et centres de santé, la réhabilitation des routes de desserte agricole et la subvention en espèce pour les activités génératrices des revenus en faveur des communautés ; c’est parmi les activités qui seront réalisées par le projet de Stabilisation et de Relèvement de l’Est de la RDC STAREST en sigle, coordination du Sud-Kivu
Ceci a été révélé au cours d’un atelier de la troisième session du comité consultatif du projet STAREST tenue à l’hôtel New riviera le mardi 29 octobre dernier.
Au cours de cet atelier le coordonnateur provincial du projet STAREST au Sud-Kivu, le professeur Jean Claude Mubalama a présenté le plan de travail et le budget annuel du projet.
Reparti sur 5 composantes, ce projet vise à appuyer la stabilisation des communautés par le renforcement des capacités de planification participative pour le développement locale ainsi que l’amélioration des infrastructures et des services communautaires en utilisant une approche résiliente.
Pendant cet atelier le participant ont validé ce plan de travail et le budget annuel 2025.
Ayant ouvert officiellement cet atelier le Gouverneur ad intérim de la province du Sud-Kivu Jean Jacques Elakano renseigne que la validation de plan de ce projet tombe à point nommé car la province est en pleine rédaction de son plan des activités de 2025.
Il indique que ce projet s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat qui met en avant la stabilité et le bien-être de la communauté.
A noter que ce projet est financé par la Banque Mondiale à hauteur de 250 millions de dollars et est exécuté dans les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et l’Ituri. Au sud Kivu, les territoires concernés sont Mwenga, Shabunda, Kalehe et Fizi
Ont pris part à cet atelier, les autorités à différents niveaux, le représentant des confessions religieuses, des acteurs de la société civile et des organisations de défense des droits des femmes.
Par Mapendo Linda