Les habitants de Walungu en particulier et en général les usagers de la route nationale numéro II sont en voie d’être isolés de la ville de Bukavu si rien n’est fait dans l’urgence.
Ceci suite au délabrement continue des routes qui connecte cette partie de la province du Sud-Kivu à la ville de Bukavu.
Le bassin versant de ITTFM non loin du Lycée Wima sur la nationale numéro 2
dénommé « Yesu Yesu 2» continu à s’affaisser jusqu’à rendre difficile la circulation des véhicules et d’autres engins sur ce tronçon routier.
Il en est de même de toutes les routes déviations dont celle allant d’Essence-Major-en passant par l’endroit dit Maria Kachelewa et l’autre allant de ONL-Janda à Chimpunda en passant par Busoka dans la commune de Kadutu qui sont aussi dans un mauvais état.
Des usagers de la route Nationale Numéro 2 expliquent que le prix du transport en commun a galopé il y a deux semaines à cause de cette situation.
Au parking du lycée Wima par exemple, le minus Bus avec 18 places assises transporte 22 personnes moyennant paiement de 3500Fc par passager. Le prix sur la moto Bukavu-Walungu est aussi passé de 5 à 15 dollars indiquent nos sources.
Un des ressortissants de Walungu vivant à Bukavu et acteur politique Jean-Claude Buhado qui a également fait la reconnaissance de ces tronçons routiers plaide pour une intervention directe des autorités pour sauver la situation.
Pour rappel, certains étudiants de Bukavu et autres usagers de la RN 2 ont manifesté
la semaine dernière pour dénoncer le délabrement de ce tronçon principalement celui compris entre Lycée Wima et le centre psychiatrique Sosame. Une promesse a été faite par le gouvernement provincial affirmant que les travaux reprendraient incessamment à travers l’Office des routes.