Les chauffeurs du sud kivu regroupés dans l’association des chauffeurs du Congo ACCO en sigle sont satisfaits de la mesure de suppression de certaines barrières dans la province du Sud-Kivu. Le président de l’ACCO, Alimasi Agbara Dieudonné l’a déclaré mercredi 19 juillet 2017 lors d’un entretien avec radio Mandeleo.
Il précise que les chauffeurs étaient tracassés par certains militaires qui leur exigeaient des montants exorbitants et non reconnus par les autorités provinciales.
« Sur le tronçon Bukavu Misisi les conducteurs des camionnettes payaient 1200$ voire 1300$. Je demande aux autorités de supprimer d’autres barrières qui rançonnent les transporteurs. Nous reùercions tout de meme la suppression des barrières sur l’axe Bukavu-Walungu. J’invite les autorités locales à réglementer le secteur de transport car plusieurs barrières gênent la circulation normale en province », précise Agbara.
Certaines barrières jugées illégales sur certains axes de la province viennent d’être supprimées suivant la correspondance de la direction de renseignement de l’Etat-major de la 33e région militaire. Il s’agit des barrières sur les axes TOYOTA et NYANGEZI-CENTRE en territoire de Walungu, celui de MAKOBOLA en territoire d’Uvira, ainsi que ceux de BARAKA-CENTRE et LULIMBA en territoire de Fizi.