Dans le but de permettre aux commerçants en province de payer la patente dans le délai prévu par la loi soit un mois, le gouvernement provincial du sud Kivu vient de catégoriser cette patente conforment au capital de chaque commerçant.
Les petits commerçants paieront 3$ américains, les moyens 7 dollars et les propriétaires des grands dépôts 11 dollar Américains.
C’est le commissaire général en charge de l’industrie, petites et moyenne entreprises et entrepreneuriat au Sud Kivu Fidel MUGISHO qui l’a dit au cours de la cérémonie du lancement officiel de la campagne de vente des patentes exercices 2023 au marché de KADUTU ce Mardi 28 février 2023.
Selon le commissaire général Fidel MUGISHO, l’objectif du gouvernement provincial en catégorisant le paiement de la taxe patente est de satisfaire les assujettis qui dénonçaient la multiplicité des taxes au marché malgré le faible capital.
Il s’agit surtout de permettre à tout le monde de payer dans le délai légal en vue d’échapper aux pénalités. Fidèle MUGISHO revient sur ces pénalités et appelle les commerçant à bannir Les patentes collectives car la patente est individuelle
Cette catégorisation de la taxe patente a été salué par les assujettis présents à cette cérémonie. KAJEJE KWIGOMBA TEMBO président des vendeurs des souliers plastiques au marché de KADUTU plaide pour l’appropriation de cette patente par les commerçants en particulier et tous les assujettis en général.
Présent à cette cérémonie, le directeur de la DPMR CIGO MIHIGO rappelle aux assujettis que le paiement de cette patente est annuel.
Il ajoute que les services en charge du recouvrement sont, la division de PMEA, la DPMR, l’ANADC et des agents qui seront déployés sur le terrain pour le recouvrement moyennant ordre de mission.
Pascal BOJI