Les prix des produits brassicoles qu’ils soient ceux qui viennent de l’étrangers comme ceux produits localement à Bukavu et dans les provinces voisines ne cessent de prendre de l’ascenseur sur le marché dans la province du Sud-Kivu.
En effet, que ce soit les bières alcoolisées ou encore celles sucrées, les prix pour s’en procurer galopent et varient selon les standings des endroits de vente.
Des consommateurs ayant contacté la Rédaction de Radio Maendeleo se plaignent de voir que, par exemple pour les bières, une bouteille s’achète aujourd’hui à plus d’1 dollars américains à des endroits plus ou moins modestes et à presque 2 dollars voire 3 dans des maisons jugées plus ou moins bien aménagés.
Pour ce qui est de la bière produite par la BRALIMA localement à Bukavu, les prix varient presque chaque semaine. Prix à l’usine, une bouteille Primus s’achètent aujourd’hui à 3500fc dans un dépôt relais, une Tubo King à 3800fc, une Mutzig à 3600fc et une bouteille class à 2800fc.
Ces prix passent à 4000fc, 4500 voire six mille soit plus de 2 dollars dans des ngandas avec standing plus ou moins élevé. Il en est de même pour les produits venant de l’étranger comme les Amstels et Royale ou encore ceux produits au Nord-Kivu par la société BRASIMBA.
Pour les consommateurs, l’Etat devrait mettre en place une politique qui peut aboutir à la réduction de ces prix surtout pour les bières produites au Pays comme c’est le cas dans d’autres Pays.
Cette politique devrait consister à la réduction des taxes auxquelles sont astreintes ces usines ou alors imposer des sanctions à ceux qui seraient à la base de cette situation.
Dans un contexte de conjoncture économique où il est difficile pour plusieurs de nouer les deux bouts du mois, l’Etat devrait penser à garantir l’accès de tous les citoyens aux biens et services, estiment des acteurs sociaux.
Ils estiment qu’il est anormal que les prix d’autres produits tels que la farine, l’huile ou encore le riz puissent parfois connaître des réductions jusqu’à plus de 2 dollars mais que les produits brassicoles ne suivent pas.