Donner la chance aux coopératives d’avoir accès aux informations relatives à leur fonctionnement et leur montrer la place qu’elles occupent dans le changement économico-financier sur l’ensemble du territoire national ;
C’est l’objectif d’une séance d’échange entre le Service National des Coopératives et Organisation Paysannes SNCOOP et les Coopérateurs tenu le weekend dernier à KALEHE dans la province du Sud-Kivu.
Pour le Coordonnateur Provincial du SNCOOP BIRINDWA MPARA Faustin, cette activité intervient en la marge de la célébration de la journée internationale des coopératives commémorée chaque premier samedi du mois de juillet.
Celui-ci indique qu’avant Kalehe, cette activité en faveur des coopérateurs été organisé grâce aux efforts de AGRI TERRA à UVIRA pour les horizons nouvelles des coopératives en RDC.
Il ajoute que le SNCOOP continuera son rôle de promouvoir le mouvement paysan autour de l’agriculture, d’exiger une bonne gouvernance des coopératives et encourager les organisations et associations paysannes.
BIRINDWA MPARA Faustin invite ces coopératives à contacter le SNCOOP pour l’obtention des personnalités juridiques car c’est la seule institution habilitée à les délivrer en province en ce qui concerne les coopératives.
Pour Emmanuel BWIRABUJIZA, conseiller senior en coopérative et chef d’équipe à AGRI TERRA, c’est un sentiment de satisfaction de voir que cette journée soit organisée pour la première fois KALEHE, un territoire où des habitants ont perdu leur champs et produits champêtres depuis la catastrophe de 2023.
Il invite la population de KALEHE à prendre conscience et intégrer les coopératives pour le développement de leur territoire et de la province.
De leur côté, les membres des coopératives de KALEHE ouvrant dans le domaine agricole précisent que depuis l’intervention de AGRI TERRA à travers le PROJET TRIDE il y a une nette amélioration dans les productions.
Cependant, ils sollicitent l’intervention des autorités pour la réhabilitation des infrastructures pour que leurs produits soient écoulés sur les marchés et non réservés uniquement à la consommation uniquement. FARAJA MUYEYI de la COOPELU en parle
Le secrétaire intérimaire du territoire de KALEHE et représentant de l’Administrateur empêché, Raphael BYENDA appelle les uns et les autres au calme en précisant que les plaidoyers sont en cours pour répondre à leurs attentes.
Cette activité s’est tenue dans le cadre du projet TRIDE financé par le Royaume des Pays Bas et mis en œuvre par le consortium ZOA, AGRI TERRA et VNG international.
Par Omeur Mudekereza