Deux propositions d’édit viennent d’être examinées et adoptées par les députés provinciaux du Sud-Kivu à l’issue de la plénière de vendredi 18 juin 2021.
L’une de ces propositions porte sur la gestion et la conservation des zones humides et l’autre porte sur le statut des agents de carrière des services publics provinciaux et locaux de la province du Sud-Kivu.
La première initiée par le député provincial Mubalama Ganywamulume David a pour objectif de protéger les écosystèmes, lutter contre le Changement climatique mais aussi protéger les patrimoines naturels de la province du Sud-Kivu ainsi que les sites miniers.
Elle se focalisera à l’éducation ainsi qu’à la sensibilisation des populations locales sur la conservation de la nature et de la biodiversité dans la province du Sud-Kivu pour enfin lutter contre le réchauffement climatique; a expliqué Mubalama Ganywamulume David.
Jugée recevable moyennant des amendements, cette proposition a été envoyée au sein des commissions environnement et PAJ de l’assemblée provinciale pour étudier sa compatibilité avec la loi congolaise au niveau national.
La seconde est celle portant statut des agents de carrière de services publics provincials et locaux de la province du Sud-Kivu initiée par le député Kababili Munyololo Innocent.
L’objectif est de créer une fonction publique provinciale afin de protéger les fonctionnaires qui font face à plusieurs défis, notamment ceux liés à leur prise en charge et surtout aux impatiemment des agents.
Pour Kababili, certains gestionnaires gèrent les institutions provinciales comme des boutiques familiales et des agents sont révoqués sans aucune explication et sans suivre aucune procédure administrative.
D’autres encore sont engagés suivant des liens familiaux et de corruption. Cette proposition est jugée recevable avec amendements d’autres députés provinciaux et est renvoyée à la commission mixte PAJ et Socioculturelle.
Il est à noter que l’examen et l’adoption de la proposition d’Edit portant promotion de la santé sexuelle et de la reproduction en province du Sud-Kivu a été élagué des matières à traiter ce vendredi.
Les députés provinciaux restent diviser sur cette question. Les uns estiment que cette proposition va à l’encontre des valeurs chrétiennes et morales, surtout avec le risque de la légalisation de l’avortement en province. D’autres pensent que l’Assemblée provinciale n’est pas une église et qu’il est important de faire la promotion de la santé sexuelle de la femme en province. Au final, le traitement de cette proposition a été ajournée pour une harmonisation avec d’autres textes.
Thierry M RUKATA