Le prix Nobel de la Paix 2018, Docteur Dénis Mukwege veut voir les autorités congolaises à s’impliquer dans la lutte contre les violences sexuelles mais aussi dans la lutte contre l’impunité des massacres commis à l’Est de la RDC tels que répertoriés dans le rapport Mapping.
Interpellation faite au cours d’une journée parlementaire porte ouverte qu’il a animée ce mercredi 2 juin 2021 à l’intention des députés provinciaux du Sud-Kivu.
Pour lui, l’engagement des responsables politiques de la RDC tant au niveau provincial et national a souvent été l’élément manquant pour que différentes luttes n’engrangent pas des résultats escomptés.
Le Dr Denis Mukwege estime que l’initiative des députés provinciaux consistant à l’inviter à l’hémicycle provincial est une illustration significative de l’expression d’une prise de conscience par les élus et de leur implication et soutien dans la lutte contre les violences sexuelles, l’impunité et dans la construction d’une paix durable.
Il se dit également fier de voir que ce sont les élus du Sud-Kivu qui sont les premiers à s’approprier cette lutte surtout qu’ils ont été témoins oculaires des actes commis à l’Est de la RDC et qui ont détruit le tissu social du peuple congolais depuis plus de 20 ans.
Le Prix Nobel de la Paix 2018 estime que ce genre d’action doit s’étendre dans d’autres institutions jusqu’au parlement national.
A cette occasion, les élus provinciaux ont manifesté leur engagement pour accompagner le Dr Denis Mukwege jusqu’à obtenir la création d’un Tribunal pénal international pour le Congo.
Pour Mukwege, la création de ce tribunal permettra également de revenir sur les massacres et cas de violences sexuelles qui ne sont par monitorés dans le rapport Mapping des Nations unies, publié en 2010.