Réunis en plénière samedi 25 Mars 2023, les députés provinciaux ont voté pour la révocation de la ministre provinciale de l’Enseignement Primaire Technique et Secondaire Géneviève Mizumbi de l’équipe gouvernementale au Sud-Kivu.
C’était à l’issu de l’examen et vote du rapport préliminaire de la commission spéciale mise en place par l’Assemblée Provinciale pour enquêter sur l’affectation et l’utilisation des frais participation des élèves à l’examen d’Etat.
Dans ce rapport, la commission a fait observer que plusieurs indices prouvant que les frais de participation à l’examen d’Etat sont détournés chaque année et la ministre avec ses services techniques y seraient pour beaucoup.
Invité à deux reprises pour qu’elle fournisse des explications aux questions de la commission et même de la plénière de l’Assemblée provinciale au sujet des frais de participation, la ministre Géneviève Mizumbi ne s’est jamais présentés, ont fait observer les membres de la commission.
Estimant que cette attitude était constitutive d’infraction d’outrage au parlement, la commission spéciale a également proposé que la ministre soit mise en accusation. En plénière, les députés ont voté pour cette résolution.
Néanmoins, le rapport étant jusque-là préliminaire, la plénière a décidé de donner plein effet à cette résolution dès que tous éléments de preuve dont dispose la commission seront examinés avec minutie puis approuvés par les députés provinciaux.
Séance tenante, il a été procédé à la correspondance du parquet près la Cour de Cassation demandant au bureau de l’organe délibérant d’autoriser les poursuites contre le porte-parole du gouvernement et ministre provincial de l’urbanisme et habitat Jérémie Basimane.
A ce sujet, la plénière a donné autorisation au bureau de réserver une réponse favorable à cette correspondance. Rappelons qu’un jour avant soit le vendredi 24 Mars, la plénière avait déjà voté une résolution de mise en accusation devant la Cour de Cassation du Ministre Jérémie Basimane pour outrage au parlement.
Etienne MULINDWA