Les militaires doivent mettre fin à toute forme d’utilisation des enfants en dehors et dans leurs camps respectifs, et les groupes armés doivent cesser avec le recrutement des enfants pour des fins militaires ou toute autre raison.
Appel lancé par le directeur de cabinet du ministre provincial de la justice Me Donatien MULUMODERHWA au cours d’une séance de sensibilisation à l’intention de l’unité des Forces Armées de la Républiques Démocratique du Congo FARDC du camp de Nyamunyunyi, groupement de Bugorhe en territoire de Kabare.
D’après lui, le gouvernement congolais avec le soutien de ses partenaires a fourni d’énormes efforts pour élaguer les mineurs des forces armées de la RDC mais le problème persiste, c’est celui des enfants associés aux forces armées, affirme notre source.
Ces derniers sont ceux utilisés parfois abusivement pour des travaux, de lessive, de recherche de bois de chauffe, de transport des effets et/ou de toute autre forme de travail exigé par les militaires.
Représentant le commandant de la 33ème région militaire à cette cérémonie, le colonel Edmond ILUNGA confirme que le plan du gouvernement a réussi et en veut pour preuve le fait qu’au Sud-Kivu il n’y a plus un militaire de moins de 23 ans.
Le colonel Edmond ILUNGA demande également aux populations qui habitent les alentours des camps à bien s’occuper de leurs enfants, à les scolariser et non les envoyer dans les camps militaires pour chercher du travail.
Ont participé à la cérémonie, plusieurs partenaires qui travaillent dans la protection de l’enfance dont la MONUSCO et le BVES en présence de plusieurs militaires gradés et non gradés basés dans le camp de Nyamunyunyi.
Sud- Kivu : les enfants ne doivent plus être utilisés par les militaires de la FARDC dans leur camp
Laisser un commentaire