Les enseignants réunis au sein de la synergie des syndicats des enseignants du Sud-Kivu protestent contre les mauvais traitements dont ils sont victimes de la part de certaines banques de Bukavu.
Dans une correspondance adressée au Ministre provincial de l’éducation, cette synergie renseigne que les enseignants payés via des banques subissent des humiliations lorsqu’ils viennent retirer leurs salaires.
L’un de signataires de cette lettre et président du SYNECATH Jacques CIRIMWAMI parle des retraits injustes et injustifiés sur leurs salaires par ces banques, l’imposition d’achat des cartes bancaires, les pannes intempestives observées au niveau des distributeurs de certaines banques surtout pendant la période de paie, l’exposition des enseignants aux diverses intempéries lors de la paie.
Les signataires demandent au Ministre de réunir les enseignants à travers leurs syndicats en l’occurrence le SYECO et le SYNECAT, le président provincial du comité de paie et le SECOPE pour trouver une solution à ce problème qui risque de troubler la paix sociale dans ce secteur.
Réagissant à ce problème, le Ministre Provincial de l’Education Isaac BUCHEKABIRHI reconnait les faits et promet des solutions idoines « … nous avons a ouvert même pour la question des autres COOPEC comme la COOPEC CAHI pour que les enseignants soient payés là, si non c’est un problème qui nous gène. J’ai appelé la FBN Bank, je lui ai dit d’essayer de prendre l’enseignant comme un agent de l’Etat, il ne faudrait plus qu’il passe tout son temps à la banque. Vous savez que un jour perdu pour un enseignant donné dans une école donnée et quant cela va jusqu’à deux ou trois jours, imaginez vous ce que ça peut donner …».
Les enseignants émettent le vœu de voir cette question trouver des solutions au plus tard le 10 Mars prochain. Dépassé ce délai, ils se réuniront en assemblée générale pour décider de leur avenir vis-à-vis de leurs revendications.