Les enseignants venus des huit territoires du Sud Kivu ont observé un sit-in à l’assemblée provinciale ce jeudi 17 juin 2021.
Ces derniers réclament entre autres la prise en charge de leurs collègues nouvelles unités par le gouvernement congolais et la suppression des zones salariales.
Dans leur mémorandum déposé à l’assemblée provinciale, ces enseignants demandent aux députés provinciaux de voter un édit portant fonds provincial pour la promotion de l’éducation.
Ce texte, disent-ils, permettra de combler le manque à gagner enregistré par les enseignants des territoires par rapport à leurs collègues œuvrant à Kinshasa et dans d’autres villes en ce qui est du salaire de base.
En plus de l’implication de l’assemblée provinciale, les enseignants veulent aussi que les députés nationaux votent une loi qui va supprimer les zones salariales en mettant au même pied d’égalité tous les enseignants du pays.
Apres réception du mémorandum, le vice-président de l’assemblée provinciale annonce que la situation des enseignants sera débattue au cours d’une plénière qui se tiendra le mercredi prochain. Il promet de transmettre les prétentions des enseignants aux députés nationaux.
Ce même mouvement a été observé dans plusieurs territoires de la province ou les enseignants ont manifesté devant leurs sous divisions respectives. Suite à cette situation, les écoles des territoires n’ont pas ouvert leurs portes.
Cette situation a été vécue notamment à Kamanyola en territoire de Walungu, à Kalonge dans le territoire de Kalehe et Kamituga en territoire dans Mwenga et d’autres endroits où les élèves ont été obligés de rentrer chez eux.
EXPEDIT KYALU