Ces femmes venues de plusieurs coins du sud Kivu ont pris cet engagement ce dimanche 29 octobre 2023 à Bukavu, à l’issue d’une conférence-débat organisée par mesdames Sylvie Basedeke Bamporiki et Marie Claire Nyamulinduka.
Cette conférence-débat réunissant a été initiée en guise de reconnaissance à la première Dame pour ses diverses actions et plaidoyers en faveur de ses frères et sœurs du Sud-kivu.
Elles ont juré haut et fort d’accompagner la distinguée première dame et son époux Félix Antoine Tshisekedi,candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle prévue en décembre ptochain en RDC.
Prenant la parole au cours cette activité, madame Sylvie Basedeke Bamporiki a demandé à toutes les femmes du sud-Kivu de s’approprier les actions de la première Dame car elle fait la fierté de toute la province.
Elle a évoqué les plaidoyers menés par Denise Nyakeru auprès du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au profit de la province.
En outre, celle-ci a également demandé à toute la population du Sud-Kivu de se ranger derrière la candidature du chef de l’état pour qu’il poursuive ses projets de développement en province.
Pour elle,la réélection du président actuel reste l’unique solution pour mettre fin à l’insécurité et poursuivre la réhabilitation des routes pour l’intérêt du Sud Kivu.
Quant à Madame Marie Claire Nyamulinduka, elle a remercié toutes les femmes qui étaient présentes à cette activité.
Elle a , à son tour passé en revue les œuvres de la première Dame au Sud-Kivu.
Le participantes à cette conférence-débat ont émis les vœux de voir la distinguée première Dame arriver au Sud-Kivu pour communier avec elles.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette activité.
Parmi elles, Jackson Kalimba,premier suppléant du ministre du budget Aimé Boji Sangara à la députation provinciale dans la ville de Bukavu.
Selon Jackson Kalimba, le ministre du budget soutient la candidature du chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo aux prochaines échéances électorales qui pointent à l’horizon.
Madame Sylvie Basedeke Bamporiki a indiqué qu’elles vont circuler tous les huit territoires pour expliquer en profondeur les actions de la distinguée première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi,
À noter que la route place de l’indépendance Kavumu a été réhabilitée grace au plaidoyer menés par la première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi.
Et les femmes venues écouter le message ont remis un cadeau à Madame Sylvie Basedeke Bamporiki afin de le faire parvenir à la distinguée première Dame en guise de remerciement.