Dans plusieurs circonscriptions électorales, des électeurs se plaignent du fait que leurs noms ne figurent pas sur les listes électorales affichées dans des centres d’inscription des électeurs pendant qu’ils s’y étaient fait enrôler régulièrement.
C’est le cas du village Kadjuchu à Katana dans le territoire de Kabare où sur une population de près de 10 mille électeurs, seulement près de 4 mille d’électeurs sont visibles sur les listes.
La même situation a même poussé les habitants du groupement de Bugorhe toujours à Kabare d’organiser une marche pacifique en date du 1er octobre 2023 pour dénoncer le fait que plus de 65% des électeurs de cette entité ne se retrouvent pas sur les listes provisoires des électeurs.
Le 06 novembre, c’était le tour des habitants de Bugarula dans le territoire d’Idjwi qui sont descendus dans la rue pour la même cause. Ces électeurs témoignent qu’ils sont surpris de voir que leurs noms ne figurent pas pendant qu’ils détiennent les cartes d’électeurs.
En réaction, Pius BIKUNGU secrétaire exécutif provincial de la CENI parle des problèmes enregistrés lors de l’impression de ces listes. Au micro de Radio Maendeleo, celui-ci rassure ces électeurs en disant que leurs noms peuvent figurer sur les listes ou pas mais ils sont reconnus dans la base des données et qu’ils figureront sur les listes définitives.
Par ailleurs, poursuit Pius BIKUNGU, seulement les personnes éligibles pour le vote avec leurs cartes d’électeurs lisibles seront acceptées dans des bureaux de vote le 20 décembre.
Lors du cadre de concertation animé à Kinshasa, le Président de la CENI Denis KADIMA a rassuré que les listes définitives seront affichées 15 jours avant les scrutins, soit le 5 décembre pour que les électeurs sachent à quel bureau de vote ils devront s’adresser.
A Bukavu, la CENI Sud-Kivu annonce pour ce vendredi 1er décembre 2023 la tenue d’un cadre de concertations avec des parties prenantes au processus électoral dans la salle Concordia de l’Archevêché.