Les personnes déplacées vivant dans les camps de Lusenda et d’Uvira ainsi que les détenus dans certaines prisons de la province seront dépistés de la tuberculose au cours de ce mois d’Avril.
Une précision du ministre provincial de la santé Mwanza Nangunia lors de la célébration de la journée Mondiale de Lutte contre la tuberculose édition 2017 ce Samedi 01 Avril. C’était à son cabinet de travail situé à Labotte en commune d’Ibanda.
Selon Mwanza Nangunia, la tuberculose est l’une des maladies la plus meurtrière. Le ministre de la santé ajoute que cette maladie touche actuellement plus trois mille personnes au Sud-Kivu.
Elle est rapportée dans plus de huit zones de santé de la province du sud Kivu dont Fizi, Mwenga, Uvira, Kamituga et Katana.
Pour mettre fin à ce fléau, le ministre propose que la communauté soutiennent les malades en les orientant vers le centre de santé le plus proche où des soins gratuits leurs seront administrés.
« La tuberculose est une maladie meurtrière. Au sud kivu, on a enregistré plus de 3758 cas de tuberculose en 2016. Pour faire face à cette maladie, nous devons multiplier les sensibilisations pour qu’en 2035 nous n’ayons aucun cas de tuberculose », fait savoir Mwanza Nangunia.
Pour sa part, le responsable de la coordination peste et tuberculose, Eric Musafiri, il n’y a pas de solution miracle pour mettre fin à la tuberculose à l’horizon 2035, sauf se faire dépister et prendre régulièrement les médicaments.
« La meilleure façon de mettre fin à la tuberculose, c’est le dépistage. Si chacun se fait dépister, à moins de quelques années, nous n’aurons plus de cas de tuberculose. La communauté doit orienter les personnes qui souffrent de la toux vers les centres de santé les plus proches ils seront dépistés et bénéficier des médicaments gratuitement. Les femmes qui accouchent doivent se rassurer que leurs bébés ont eu le vaccin BCG pour les protéger contre la tuberculose», conseille Musafiri.
La journée Mondiale de lutte contre la tuberculose est célébrée chaque année le 24 Mars sur toute l’étendue de la planète. Pour cette année elle a comme thème « s’unir pour mettre fin à la tuberculose ». En RDC le sous thème choisi est « ne laisser personne à côté ».