Les nouveaux bourgmestres des communes de la ville de Bukavu ainsi que leurs adjoints, récemment nommés et approuvés par la coordination de l’AFC/M23, ont été officiellement installés ce vendredi 11 avril 2025.
La cérémonie d’installation s’est déroulée successivement dans les communes de Bagira, Kadutu et Ibanda. Elle a été présidée par Dunia Bwenge Doux, Vice-gouverneur du Sud-Kivu en charge des questions politiques, administratives et juridiques.
Dans son allocution, le Vice-gouverneur a appelé les nouvelles autorités à faire de la lutte contre l’insécurité et l’insalubrité des priorités absolues. Il a insisté sur la nécessité de travailler dans l’unité et la collaboration afin d’accomplir efficacement la mission confiée par la hiérarchie de l’AFC/M23.
Dunia Bwenge Doux a également invité la population à coopérer avec les nouvelles équipes communales pour instaurer un climat de confiance et favoriser le développement local.
À Kadutu, le nouveau bourgmestre Byamungo Kazimiri Samuel s’est engagé à redorer l’image de sa juridiction. Il a demandé à ses administrés de faire preuve de patience et de s’impliquer activement dans les actions de développement. Sa politique reposera sur trois axes : la lutte contre l’insécurité, l’assainissement et le développement des infrastructures.
Par la suite, un véhicule a été remis à chaque équipe communale pour faciliter leur mobilité et l’exécution de leurs tâches.
Pour rappel, ces nouveaux bourgmestres remplacent les points focaux communaux qui faisaient jusqu’alors office d’intérimaires, après leur nomination par le Gouverneur du Sud-Kivu sous l’AFC/M23.
Par Omeur MUDEKEREZA