Les porte-paroles des étudiants de différentes institutions supérieures et universitaires de la province du Sud-Kivu décident de quitter la Représentation des Etudiants du Congo REC en sigle et par conséquent ne plus répondre de cette structure.
C’est ce qu’on peut lire dans une déclaration rendue publique et signée par 36 d’entre eux et dont copie est parvenue à Radio Maendeleo.
Dans cette déclaration, les signataires motivent leur décision par le fait que la Représentation des Etudiants du Congo REC en sigle est une structure non indépendante et constituée des membres non étudiants et pour la plupart membres des partis politiques.
Pour eux, le fait d’abandonner l’appellation Collège Provincial des Etudiants pour la REC n’a fait qu’affaiblir les étudiants. La Représentation des Etudiants du Congo fonctionne comme une Asbl avec un conseil d’administration constitué des politiques, ce qui est à la base des conflits actuels au sujet notamment de l’organisation des élections en son sein.
Ils dénoncent la cacophonie sciemment entretenue dans les comités des étudiants avec l’immixion des acteurs politiques au point que le ministre la ministre de la jeunesse se soit donné l’audace d’investir un comité dont les élections avaient été annulées, comme l’explique l’un des signataires et porte-parole des étudiants de l’ISP/Bukavu AKIZA KIHUNDE Arnold.
Ainsi, les porte-parole de ces 36 universités et instituts supérieures décident de renouer avec le Collège Provincial des Etudiants et de travailler de manière à lui redonner ses lettres de noblesses aux côtés du Bureau de Coordination de la Société civile, d’où l’appel à d’autres étudiants à se joindre à eux.
Par Etienne Mulindwa