Les communautés ethniques vivant à Shabunda sont invitées à la cohabitation pacifique pour la paix et le développement durable de ce territoire longtemps oublié par les politiques.
Cet appel est de la mutualité des Bashi vivant à Shabunda au d’un entretien avec Radio Maendeleo vendredi 6 août 2021.
Le Président de cette mutualité Bakenge Nfundiko Paulin dénonce des cas d’enlèvements et arrestations jugées arbitraires dont sont victimes certaines personnes sous prétexte qu’ils appartiendraient à des communautés non originaires de Shabunda.
C’est le cas de 4 personnes enlevées récemment à Kasanza. Parmi ces personnes, deux ont été libérées après paiement d’une somme d’un million de franc congolais mais les autres restent introuvables jusqu’à ce jour, à en croire Bakenge Nfundiko.
Il estime que la culture du vivre ensemble devrait être le principal souci afin de permettre à toutes les communautés de mieux œuvre pour tous les groupements et chefferies du territoire de Shabunda.
De son côté, le Président de l’Union des Jeunes pour le Développement du Bushi-Buhavu, UJDBU en sigle Emmanuel Shanganya estime que toutes les communautés ethniques dites autochtones devraient accueillir les communautés venant d’ailleurs car c’est dans la diversité que le développement est possible.
Il invite également les autorités coutumières et politico-administratives à s’impliquer davantage pour que les actes de xénophobie cessent partout où ils ont tendance à s’installer.
Thierry M. RUKATA