Les enseignants du Sud-Kivu réclament le réajustement de leur salaire au taux du jour, c’est-à-dire conformément au taux de change de la monnaie congolaise en dollars américains. Ils sont actuellement payés à 90.000 fc qui n’équivalent plus à 100 dollars au moment où la monnaie locale continue à perdre sa valeur par rapport aux dollars américains.
Pour manifester leur ras-le bol ces enseignants regroupés au sein de leur syndicats à savoir le SYECO, le SYNECATH et le SYNEP ont déclaré une journée sans enseignant ce mardi 28 février sur toute l’étendue de la province.
Dans un mémorandum déposé au ministre provincial de l’enseignement et à la direction du Service en charge du control et de la paie des enseignants SECOPE, ces enseignants disent qu’ils sont délaissé par les autorités qui les octrois un salaire qui ne tient pas compte de la réalité sur le marché.
« Le gouvernement commençait à nous donner un salaire estimé à 100 dollars américains mais aujourd’hui, le montant qu’on nous donne est moins de 80 dollars. En dépit de cette modicité, les banques font des retraits sur notre salaire en nous faisant payer des impôts sans nous octroyer des preuves de paiement. Nous demandons que notre salaire soit ajusté conformément au taux de change », indique Roger Matabaro, président du SYECO.
Peu avant le dépôt de leur mémorandum ces enseignants ont manifesté pacifiquement.
La marche est partie du bureau de coordination de la société civile sur l’avenue Kibombo avec comme point de chute le ministère de l’EPSP et le bureau du SECOPE à Labotte dans la commune d’Ibanda.