Initialement prévue pour le 31 mai prochain, la remise technique du bâtiment et des ouvrages au poste transfrontalier à arrêt unique Ruzizi 2 aura lieu le 20 juin 2024. Ce décalage va permettre à la société qui exécute les travaux et au gouvernement de réaliser d’autres œuvres au tour du site mais n’étaient pas retenues dans le projet.
La décision a été prise par le comité de pilotage du projet au cours de la neuvième réunion d’évaluation des travaux tenue à Bukavu ce jeudi 16 mai 2024.
A l’occasion d’une descente effectuée sur le chantier, le comité de pilotage constitué de Trade Mark Africa, l’Office International des Migrations, la société Yang Jin et le gouvernement a salué l’état d’avancement des travaux et la qualité des ouvrages déjà réalisées.
Pour ERIKA DE BONA, chef de projet à l’OIM, l’heure est aux travaux de finissage. C’est notamment le placement des portes et des fenêtres, l’installation du courant électrique, l’eau et la peinture.
Représentant le gouverneur à ces assises, le secrétaire exécutif du gouvernement provincial et ministre à l’intérim de l’urbanisme, habitat et affaires foncières Gaspard Biringanine a réitéré le souci du gouvernement de doter la population des infrastructures au standard moderne à la frontière.
Il précise que pour la durabilité et la protection de ce site, un mur sera érigé à cet endroit dans les prochains jours.
Précisons que ces travaux sont exécutés par la société Yung Jin sous la supervision de Trade Mark Africa avec le financement de l’union européenne dans le cadre de sa coopération diplomatique avec la RDC. L’objectif est de promouvoir le commerce régional en facilitant la libre circulation des personnes et de leurs biens.
Par Pascal Boji