Le service d’urologie de l’hôpital général de référence de Panzi dispose à ce jour d’un appareil LASER. Ce laser avec d’autres équipements connexes sont utilisés dans les opérations des voies urinaires sans agresser l’organisme.
Le responsable du service de neurologie de l’hôpital de Panzi, le docteur Nanga Batende l’a dit dans une conférence de presse tenu jeudi 10 février.
Selon le docteur Nanga Batende, ce laser présente plusieurs particularités qu’offrent exclusivement les hôpitaux huppés de la région et certains pays avancés en médecine notamment l’Inde.
Il permet de détruire les calculs rénaux sans procéder à l’ouverture de la paroi et intervient dans les opérations qui visent d’autres pathologies des voies urinaires.
Le docteur Nanga Batende signale qu’avec cette nouvelle technologie de pointe, l’hôpital de Panzi opère les pathologies de la prostate en réduisant le saignement.
Il précise que le docteur Denis Mukwege a facilité l’acquisition de ce matériel pour permettre aux patients de se faire soigner localement à un coût acceptable au lieu d’effectuer des longs déplacements.
Il sied de signaler que les calculs sont des pierres issues des aliments et boissons qui se forment dans les voies urinaires en provoquant des douleurs dans le chef du patient.
Expédit KYALU