Plus de vingt mille jeunes et adolescents ont été sensibilisés sur la santé et droits sexuels et reproductifs dans la zone de Miti-Murhesa dans le territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu.
A ceci s’ajoute 18 centres de santés qui ont été appuyés en méthode de contraception et en médicaments nécessaires pour la prise en charge des infections sexuellement transmissibles.
C’est parmi les résultats du projet « équité du genre en santé » qui a été exécuté dans la zone de santé de Miti Murhesa par l’organisation Action d’Espoir grâce à l’appuis financier de Memissa Belgique.
Le responsable du projet « équité du genre en santé » à l’ONG Action d’Espoir le docteur Claude Kashasa explique que parmi les résultats figurent également 400 leaders communautaires ont reçu des formations sur la santé sexuelle et reproductive.
Présente à ces assises, le docteur Nadia Sinzahera, médecin coordonnateur du programme national de santé des jeunes et adolescents remercie l’organisation Action d’Espoir pour les résultats engrangés grâce à ce projet.
Ces résultats sont venus atténuer le mythe autour de la santé sexuelle et reproductive dans la communauté car, ajoute-elle, le fait pour les jeunes et les membres des familles de parler de cette question surtout en ce qui concerne la menstruation, c’est déjà un pas non négligeable.
La représentante de Memissa à cette activité Marjorie Brugman félicite tous ceux qui ont participé à l’atteinte desdits résultats qu’elle juge satisfaisants.
Elle promet de mener de remonter les recommandations et plaidoyers pour voir ce qui peut être fait pour pérenniser ces résultats en fonction des moyens.
A noter que ce projet a démarré en avril 2022 et a pris fin le 31 mars 2024, il a été exécuté dans la zone de santé de Miti Murhesa, territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu.
Par Mapendo Linda