A quelques jours des élections générales du 20 décembre prochain en RDC, les requérants qui désirent obtenir les nouvelles cartes duplicata à Kamanyola dans le territoire de Walungu continuent d’affluer au centre de livraison installé sur place.
Certains d’entre eux doutent que la période restante avant le 20 décembre soit insuffisant pour que tout le monde ne soit servi.
A part Kamanyola dans le territoire de Walungu, d’autres entités à l’instar de Kaziba, Mugogo, Mulamba et à l’antenne de Walungu Centre sont toujours bondés de monde à la recherche de ces duplicatas sans lesquels il sera difficile de participer au vote.
Dans le territoire de Kabare, des sources sur place rapportent qu’à l’antenne de la CENI à Cirunga, des centaines de requérants sont visibles sur des longues files d’attente. Certains arrivent même à provoquer la violence au niveau du centre, ce qui pousse parfois les éléments de l’ordre à imposer la force.
Il faut noter néanmoins que certains groupements ne sont toujours pas servis tel que promis par la CENI. C’est entre autres le côté Birava et Lugendo ainsi que Mudusa. Par ailleurs, le kit installé à Kavumu dans le groupement de Bugorhe est tombé en panne.
Des requérants étaient visibles ce mardi 12 décembre 2023 en attente sans succès, renseigne le président de la société civile locale Justin Mulindangabo. Il en est de même pour la chefferie de Nindja où, rapportent des sources de la société civile locale, cette opération se déroule avec lenteur.
Dans le territoire de Fizi, notre correspondant sur place rapporte que des kits ont été installés au chef-lieu du territoire et dans les chefs-lieux de tous les 4 secteurs. Il s’agit de Mboko pour le secteur de Tanganyika, Kilembwe pour le secteur de Lulenge, Lubonja pour le secteur de Ngandja et Mutambala.
Notre source parle néanmoins de plusieurs irrégularités liées à la corruption dans certains centres où certaines personnes sont privilégiées, la confiscation des cartes par certains candidats qui promettent d’amener les duplicatas pour leurs électeurs.
La même source évoque un risque de ne pas satisfaire tous les électeurs au regard de l’engouement mais aussi par le fait que sur les 156 centres d’inscriptions des électeurs retenus à Fizi, seuls moins de 6 sites de livraison des duplicatas ont été retenus.
Dans le territoire de Mwenga, notre permanent rapporte que l’opération se poursuit et les kits de livraison des duplicatas ont été placés dans différents sites à l’instar du chef-lieu du territoire, la ville de Kamituga, à Itombwe, Burhinyi et Kitutu.
Entre temps, plusieurs acteurs de la société civile et même des candidats ayant contacté Radio Maendeleo proposent à la CENI de permettre à ceux qui n’auront pas obtenu les duplicatas mais qui figurent sur les listes électorales de se présenter avec une autre pièce prouvant leur identité afin qu’elle participe au vote le 20 décembre.
Pour eux, cela pourrait éviter de tomber dans la violence liées aux frustrations de certains électeurs ou des candidats dont les partisans auront été évincés.
Par Etienne Mulindwa