L’Université Officielle de Bukavu, UOB annonce le début de l’organisation du système Licence Master Doctorat, LMD à partir de l’année académique 2021-2022.
L’annonce a été faite le samedi dernier à l’issue d’un atelier de formation sur l’arrimage au Système LMD
Le Professeur Henri-Paul IYELE animateur de cet atelier a partagé l’expérience de l’ l’Université de Kisangani au corps scientifique et académique de l’UOB, notamment sur le fonctionnement du système LMD et ses avantages.
Selon lui, ce nouveau système conduit l’étudiant directement au doctorat par rapport à l’ancien système qui a contribué au vieillissement des académies congolaises. Il sera question de privilégier les cours spécifiques et chaque enseignant n’aura que 15 heures par cours et le reste des heures sera axé sur la pratique, à la recherche des données et de connaissance par l’étudiant lui-même avec l’accompagnement des assistants.
Avec ce système, l’enseignant devient comme un superviseur et l’étudiant devient le patron de sa connaissance, bien qu’il exige aussi des moyens et des outils matériels. Pour le recteur de l’UOB, le Professeur Jean-Berckmans Muhigwa, la licence sera organisée en trois ans au lieu de cinq, la maîtrise en deux ans et le doctorat en deux ans.
Ainsi donc ajoute le recteur de l’UOB, la première licence remplace la G1, la L2 remplace la G2, la L3 remplace la G3. Les étudiants qui sont présentement en licence ne seront pas concernés l’année prochaine par le LMD. Ils vont poursuivre l’ancien système precise le recteur de l’UOB.
Rappelons que l’UOB est également autorisée à organiser le troisième cycle au niveau des lettres, sciences sociales, en sciences
En médecine le 3eme cycle sera organisé en collaboration avec l’Université de Goma et l’Université Catholique de Graben, UCG.
Thierry M RUKATA