Des pluies qui se sont abattues sur la ville de Bukavu ces derniers temps ont causé d’énormes dégâts matériels et humains.
C’est notamment plus de 15 personnes sont décédées de suite des éboulements, 34 maisons détruites et 80 autres endommagées ainsi que plusieurs tronçons routiers endommagés suite à cette situation.
C’est le résultat de la recherche menée sur les récents événements pluvieux dans la ville de Bukavu, les causes, l’impacte et la gestion de ces catastrophes.
La recherche a été menée par l’université officielle de Bukavu en collaboration avec le musée royal de l’Afrique centrale.
Selon le doyen de la faculté des sciences à l’université officielle de Bukavu le professeur Alex Lina Aleke les résultats de cette recherche ont été mis à la disposition des autorités urbaines et de la population pour établir les responsabilités et réfléchir sur les mécanismes de lutte contre ce phénomène.
« … nous disons qu’il est temps que nos populations comprennent l’ampleur du danger. Que nos autorités politico administratives puissent également prendre des décisions de sorte que l’on puisse créer de nouveaux quartiers… ce sont des décisions courageuses à prendre. Il faut arriver à dire que c’est assez. Même si il y a une très belle maison, il faut avoir le courage de détruire et qu’on demande à toutes ces personnes de quitter ces lieux. En faisant cela, il faut qu’on trouve un endroit où ces personnes doivent être relocalisées », explique-t-il.
Alex Lina ajoute que ces autorités et la population doivent prendre des mesures qui s’imposent en délocalisant tout les habitants qui vivent sur des sites non appropriés dans la ville de Bukavu.
C’est par exemple sur avenue Ruzizi trois au quartier Ndendere en commune d’Ibanda, la colline surplombant le cite de Karhale en commune de Kadutu et celle située au quartier Nkafu en commune de Kadutu.
Les participants à cette rencontre indiquent qu’ils sont satisfaits des résultats de cette étude et demandent aux autorités de prendre en compte les recommandations issues de ces assises pour protéger les vies humaines en danger dans la ville de Bukavu.
L’activité s’est tenue à l’hôtel Mont Kahuzi située sur avenue patrice Emery Lumumba en commune d’Ibanda. Parmi les autorités présentes à ces assises, le maire de ville Bilubi Ulengabo qui a précisé que des études sont en cours pour étendre la ville de Bukavu afin de protéger les habitants.