Le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu Me Jean Jacques Elakano a tenu, ce mardi 16 juillet 2024 au musée Géologique de Bukavu, une réunion d’éclaircissement couplée à l’évaluation des activités minières dans la province du Sud-Kivu.
Cette réunion s’est tenue à l’intention des chefs de bureaux et d’Antenne miniers de la division Provinciale des mines et Géologie du Sud-Kivu œuvrant au siège et dans les huit territoires de la province.
Ces derniers ont, à tour de rôle, présenté la situation de l’exploitation des minerais dans leurs ressorts respectifs et le niveau de mobilisation des recettes pour le développement de la Province du Sud-Kivu.
Le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu, Me Jean-Jacques ELAKANO a sensibilisé ces agents venus des zones d’exploitation minière ainsi que tous les exploitants miniers, sur la nécessité de respecter le code minier afin de permettre la traçabilité des minerais
Il a rappelé que c’est seulement à ce prix que les activités minières peuvent profiter au développement de la Province du Sud-Kivu conformément à la vision du gouvernement Provincial dirigé par le professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI.
Poursuivant son intervention, le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu Maître Jean-Jacques ELAKANO a insisté sur la performance exceptionnelle tout en exhortant les différentes entités à maintenir leurs prouesses et même dépasser le niveau actuel de mobilisation des recettes en province.
» nous sommes en train de sensibiliser les agents à maximiser beaucoup plus de recettes pour nous permettre de réaliser les projets que nous avons promis à notre peuple. Et aujourd’hui, nous avons invité tous les chefs de bureaux et chefs d’antennes disséminés à travers la province. Nous avons levé, l’option; nous avons pris l’engagement d’atteindre les assignations et même aller au-delà parce que nous avons promis à notre peuple que nous allons imprimer la transparence et faire une gestion participative. Nous pensons que d’ici deux mois, nous allons atteindre les objectifs et nous reviendrons ici communiquer les chiffres. D’ici-là, il sera question de signer les contrats de performance; le reste nous allons évaluer les résultats… nous sommes confiant qu’entre congolais nous pouvons faire mieux », espère le vice-gouverneur Jean Jacques Elakano.
A noter qu’au cours de cette réunion, le Vice-gouverneur était accompagné de deux ministres provinciaux notamment la ministre des finances Dorothée MASIRIKA et celui des mines Martin BITIJULA.
Par Etienne Mulindwa