Les personnes qui ont acheté des parcelles dans la concession du Fond social à Labotte dans la commune d’Ibanda viennent de perdre leur argent. Le ministre national de l’urbanisme et habitat, Joseph Kokonyangi décide la reprise de cette concession. Il précise que c’est une occupation illégale. Joseph Kokonyangi le fait savoir dans un arrêté ministériel rendu public le 09 Octobre 2017 à Kinshasa.
Selon l’esprit de cet arrêté, la concession urbaine dite « Fonds social » et ses dépendances situées entre l’Avenue KASAVUBU et le Boulevard du lac en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu est reprise dans le patrimoine du domaine privé de l’Etat.
Il motive cette décision par le rapport de la commission de récupération des biens immeubles du domaine privé de l’Etat et du contrôle des permis de construire dans la Province du Sud Kivu effectué au mois de Juillet.
Joseph Kokonyangi demande au gouverneur de la province du Sud-Kivu et le secrétaire général de l’urbanisme et habitat de poursuivre l’exécution de cette décision.
Pour rappel lors de son passage au sud kivu, le ministre Kokonyangi avait visité plusieurs concessions de l’Etat qui seraient morcelées et occupés illégalement.
Dans le lot, il y avait la concession du fonds social, le cimetière de la Ruzizi et plusieurs maisons et parcelles de l’Etat. Les premières victimes sont ceux-là qui avaient acheté des parcelles au fond social.