L’idée du référendum proposée par la majorité présidentielle ne pas acceptée par la société civile du sud Kivu.
Dans une déclaration signée par cinq membres, ils annoncent que le propos du porte parole de la majorité présidentielle relatif au référendum fâchent et choquent la population. Le rapporteur du bureau de coordination de la société civile maitre Patient BASHOMBE appelle les habitants du sud Kivu à barrer la route à ces ennemis de la paix.
« Nous fustigeons le propos provocateurs et choquants du porte-parole de la majorité présidentielle André Atundu relatifs à un referendum en gestation en lieu et place des élections libres et démocratiques attendues par le peuple congolais au mois de décembre 2017. Le peuple congolais s’est déjà prononcé lors du référendum de 2005 qui a doté le pays d’une nouvelle constitution. Il ne reste que le respect de la constitution avec la tenue des élections », précise Bashomb.
Cette structure citoyenne appelle à l’éveil de conscience patriotique du peuple congolais pour barrer la route à cette énième aventure politique qui n’aura qu’un seul aboutissement de faire couler le sang des congolais.