Le gouverneur de province Me Claude NYAMUGABO a présenté ce mardi 28 novembre 2017 le projet d’édit budgétaire du gouvernement provincial du Sud-Kivu pour l’exercice 2018 devant les députés provinciaux.
Au cours d’une plénière organisée dans la salle de l’hémicycle de l’Assemblée Provinciale, le gouverneur de province a déballé les grandes lignes de ce projet d’édit en insistant sur le social qui bénéficie de 50% sur son total.
Dans son speech, le gouverneur de province a insisté sur la mobilisation des recettes, la sanction qui sera instaurée à l’endroit de ceux qui se rendront coupables du détournement des recettes et le renforcement des capacités au profit des agents de la DPMER.
Peu après, c’est le ministre du plan et budget qui a été invité pour présenter l’intégralité du contenu de ce projet à la représentation provinciale afin que celle-ci en ait une idée globale.
Après cette étape, les députés ont été invités pour poser des questions et donner leurs observations. C’est alors que le gouverneur de province a sollicité 48 pour y apporter des réponses.
Présent à cette activité, le président du bureau de coordination de la société civile Me patent BASHOMBE note une volonté d’améliorer dans le chef du gouvernement provincial à travers la présentation du budget.
Il demande à la commission économico financière qui examiner ce projet avant son adoption de pouvoir apporter des amendements nécessaires et au gouvernement de mobiliser les recettes nécessaire pour sa mise en œuvre.
Au cours de cette même plénière, les députés provinciaux ont adopté le rapport d’exécution du budget exercice 2017 pour le premier semestre tel que présenté par le gouverneur de province et qui a été exécuté à plus de 26%.
Pour rappel, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a déposé son projet d’édit budgétaire jeudi 24 décembre dernier. Il est évalué à plus de 142 milliards de francs congolais.