Vingt-deux jours après l’investiture du gouvernement provincial du Sud-Kivu, une confusion s’observe dans l’exercice du travail entre les membres qui composent le cabinet du gouverneur Claude Nyamugabo. Les membres et agents du cabinet de l’ancien gouverneur Marcellin Cishambo ainsi que certains de ses proches sont toujours visibles dans la suite de Claude Nyamugabo alors que lui-même est venu avec plusieurs autres nouveaux qui rôdent autour de lui.
Selon le constat fait par la rédaction de radio maendeleo, dans la suite du gouverneur, l’on retrouve au moins deux personnes qui s’occupent en même temps d’une fonction comme par exemple au protocole, à la communication mais aussi aux missions.
Les racines de Chishambo difficile à déraciner ?
Certaines sources proches du gouverneur de province, nous apprenons que la cohabitation n’est pas non plus favorable entre certains membres de l’ancien et les nouveaux qui sont venus avec le nouveau gouverneur.
Les analystes ne cessent de se poser des questions sur les raisons du retard dans la signature de l’arrêté portant nomination des membres du nouveau cabinet du gouverneur de Province.
De même, des questions restent sans réponses sur la nature du contrat sur base duquel les collaborateurs du gouverneur exercent leurs tâches en se mettant aux travers de ceux qui sont légalement reconnus.
Dans le même sens, après presque un mois de prestation de ceux qu’on qualifierait de nouveaux agents, des observateurs se posent des questions sur la qualité sur base de laquelle ils seront payés s’ils ne sont pas reconduits après la signature de l’arrêté.
Des sources proches du gouverneur, nous apprenons que l’autorité provinciale serait en train de réunir les moyens pour payer un sur les huit mois d’arriérés dus aux agents et membres du gouvernement avant de procéder à une nouvelle mise en place.
Par ailleurs, les habitants du Sud-Kivu attendent la réalisation de la promesse faite par le gouverneur Claude Nyamugabo sur la réduction de trente pour cents dans les rangs des membres du gouvernement.
D’autres craignent que le gouverneur Claude Nyamugabo ait du mal à se défaire des uns et des autres qu’ils soient anciens ou nouveaux surtout ceux qui ne figureront pas dans l’arrêté.
Dans ce cas, il sera question de renouer avec les pratiques du gouvernement sortant ou l’on pouvait voir plusieurs personnes parfois sans fonction officielle, tourner autour du gouverneur et dans d’autres services du gouvernement provincial, une situation qui influe négativement sur le budget de la province.