Le Collectif des Contrôleurs Budgétaires Affectés dans les Entités Territoriales Décentralisées CCBA en sigle plaide pour l’implication du gouverneur de province dans la restructuration du respect de la chaîne des dépenses dans les ETD afin d’assurer une bonne gestion des recettes y affectées.
C’est ce qu’on peut lire dans une lettre adressée au ministre provincial des finances avec copie à radio maendeleo dénonçant leur nom implication dans la chaîne des dépenses publiques contrairement à la loi.
Dans ce document, les signataires font savoir que les entités territoriales décentralisées disposent de plusieurs recettes constituées principalement des recettes locales dont les taxes et redevances mais aussi des recettes à caractère national issues de la rétrocession mais la population ne ressent pas les retombées sur terrain.
Les signataires attribuent cette situation à la mauvaise gouvernance des responsables des ETD, la corruption et l’impunité, la non traçabilité des opérations comptables, la malversation financière et le non-respect de la chaine des dépenses publiques.
Les signataires proposent entre autres l’ouverture des actions disciplinaires et judiciaires à l’égard des chefs ETD qui ne se conforment pas à la loi relative aux finances publiques.
Les contrôleurs budgétaires affectés dans les ETD demandent également la création d’une commission provinciale d’enquête pour interpeller l’ordonnateur, le comptable et les gestionnaires des ETD en vue de défendre tous les actes qu’ils exécutent.
Contacté, le ministre provincial des finances David KWETAKISWA MABUNGANO assure avoir organisé une rencontre avec les responsables des ETD pour attirer leur attention sur la nécessité de travailler avec les contrôleurs affectés.
Notez que les contrôleurs budgétaires ont notamment pour mission de vérifier si les engagements financiers pris par les gestionnaires respectent la loi, s’ils ne vont pas au-delà des crédits disponibles mais aussi si les pièces justificatives attachées aux dossiers sont correctes.