La rentrée parlementaire à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu pour la session ordinaire de septembre 2017 est confirmée pour ce samedi 30 septembre conformément à la Constitution de la République Démocratique du Congo. La précision est du rapporteur adjoint du bureau de l’Assemblée Provinciale Jules BALUMISA au cours d’un entretien avec radio Maendeleo ce vendredi 29 septembre.
Parmi les matières à traiter au cours de cette session ressort le vote du budget exercice 2018 et l’examen des édits restés en souffrance.
Le moment fort de cette session verra le gouverneur Claude NYAMUGABO disposant déjà d’une ordonnance d’investiture présenter son programme de gouvernement qui une fois adopté suivra son investiture officielle.
Dans l’ensemble, le bureau permanant de l’assemblée provinciale décide le jeudi prochain des matières à traiter renchérit notre source.
Plusieurs défis attendent cependant les élus provinciaux pour cette session de septembre.
Certains habitants estiment que les députés provinciaux devraient réfléchir sur la mobilisation de l’argent au profit de la province pour payer les arriérés de salaire des agents du gouvernement provincial, une situation qui a sali l’image de la province vu que ces agents avaient élu domicile dans la salle de plénière de l’assemblée provinciale pour presque deux mois.
D’autres pensent que les députés provinciaux devraient penser plus sur la situation sécuritaire en province où des combats perpétuels sont signalés dans plusieurs territoires avec la présence des rebelles.
Le cas récent est celui des affrontements entre les forces loyalistes et les mai-mai dirigés par le général autoproclamé AMURI William YAKUTUMBA.
Une certaine opinion estime que les problèmes de leadership signalés au sein des certains services de l’administration publique et ceux liés aux manifestations publiques devraient aussi attirer l’attention des élus provinciaux.